Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2014 1 22 /09 /septembre /2014 13:46

En allant tôt ce matin faire  ma gym  j’ai rencontré des jeunes filles de bonnes  famille accompagnées de  leurs mères, elles  portaient leurs bagages  et  des  couvertures et  je reconnue  de suite   les  nouvelles bachelières qui partaient pour  la faculté.

Pour  celles   ou ceux  qui  partent pour les études  supérieures après le  bac  et qui quittaient  le foyer  familial  c’est un grand   changement   qui s’opère  dans leur vie  mais  aussi dans celle de leur famille ,eh oui ,çà  ils  ne  sont pas  en mesure de  le ressentir   ni même de le deviner, ils  sont trop occupés  par ce qui  leur  arrive , logement, pour la plupart  avec d autres  camarades, cuisiner  faire le linge , faire  les courses, le transport  jusqu’à la fac ……….

Le nouveau climat ,  des  étudiants  qui viennent de  toute  la région et non plus  les mêmes  visages  du  quartier, en plus  de l’essentiel c'est-à-dire  qu’ ils  sont  leurs propre surveillant  et qu’ il  n’ya  plus  personne pour   les  inciter  à  étudier  à rentrer  tôt…….

 

Ces étudiants  ne savent pas  qu’ en  partant  de  chez  eux  ils viennent de  changer à  tout jamais  le climat  familial  que  dorénavant ce  changement  opérera même sur leurs familles , à chaque fois que maman va faire un  bon plat elle  pensera « ah si seulement ma fille ou mon garçon était là aujourd’hui »,plusieurs fois le père pensera la même chose à table  ,en regardant  autour   de  lui  comme  s il cherchait  son  enfant mais  par ce qu’il  est l homme   il  ne dira  rien « voyons  ces choses là ne se disent pas »,les parents  peuvent  ressentir de la culpabilité s ils  s offrent du  bon temps avec  le reste  de la famille  en l’absence de nôtre étudiant ou étudiante.

Partager cet article
Repost0

commentaires